Contactez nous

Mon panier
0,00

Pourquoi des cosmétiques sans eau?

1. L’eau est-elle indispensable dans les cosmétiques ?

Le premier ingrédient mentionné dans la composition d’un produit est celui que l’on retrouvera en plus grande quantité. Dans la plupart des crèmes du commerce la composition commence toujours par l’ingrédient « eau – aqua ».
Elle permet de réaliser des formules plus souples et légères mais ne s’avère pas être un ingrédient indispensable.

 

2. Une formulation peut-elle être 100% active ?

Chez Cosmétiques des Pyrénées, les baumes sont formulés avec des huiles, des cires et des beurres végétaux. La part d’actifs est donc élevée et atteint les 100%.

L’eau purifiée (composant inerte de la formule) ne peut être considérée comme un principe actif puisqu’elle ne permet pas d’hydrater ou nourrir la peau.
Les crèmes à base d’eau contiennent jusqu’à 90% d’eau et ne comptabilisent alors que 10% d’actifs.

 

3. Un produit cosmétique peut-il être conçu sans conservateur ni émulsifiant ?

Les gammes de Cosmétiques des Pyrénées sont réalisées avec des formules dites « anhydres » (sans eau), peu sujettes aux contaminations microbiennes. Elles n’ont pas besoin de conservateur, mais uniquement d’un antioxydant comme la vitamine E ou l’extrait de CO2 de Romarin. Elles n’ont pas non plus besoin d’émulsifiants.

L’eau est la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes. C’est pourquoi la présence de conservateurs est indispensable dans les cosmétiques à base d’eau. Mais qui dit « conservateurs » dit « tueurs de bactéries ». Ces derniers sont très souvent de synthèse et peuvent alors occasionner des effets indésirables comme des irritations et des allergies cutanées.
De plus, pour rendre une crème souple et légère, et pour bien homogénéiser les autres ingrédients à l’eau, il faut y ajouter un émulsifiant. Celui-ci est en général de synthèse ou non naturel.

Étant donné que les formules des baumes ne contiennent ni conservateurs ni émulsifiants, elles sont donc plus bénéfiques pour notre peau et notre santé.

 

4. Les baumes ou les huiles sont-ils adaptés aux peaux grasses ?

Il existe des huiles végétales tout à fait adaptées aux peaux mixtes à grasses (comme la noisette ou le jojoba) qui permettent de réguler la production de sébum. Leur touché gras n’affecte pas leur pouvoir pénétrant et ne laisse pas de film brillant sur la peau. Ces huiles sont appelées « huiles sèches ».
Une petite quantité d’huile ou de baume suffit à bien nourrir la peau. Si la dose appliquée est trop importante, l’absorption du produit est plus difficile, la peau étant suffisamment hydratée.

Les produits de Cosmétiques des Pyrénées sont formulés avec ces huiles sèches, comme par exemple « L’Huile Sublime Peaux grasses » ou « L’Actif-âge – Femme » .

 

Découvrez toutes nos gammes dans notre Boutique

Ma liste de souhaits 0
Voir ma liste de souhaits Continuer mes achats