Contactez nous

Mon panier
0,00
Blog
Calendula

Calendula officinalis – La Reine des jardins

Nous cultivons le Calendula officinalis dans nos jardins et nous le récoltons à la main. Il fleurit à partir des mois de mai/juin, et ce jusqu’à l’automne. Les fleurs non récoltées durant la saison d’été vont permettre un réensemencement naturel de la culture pour l’année qui suit.
Dans nos montagnes, la neige n’est pas rare en hiver. Elle peut tomber dès le mois de novembre et s’avère alors bénéfique pour la terre. Cette épaisse couche de neige protège du gel la surface du sol et permet ainsi un excellent apport en azote. Aussi, l’eau qui résulte de la fonte, humidifie le sol en profondeur et réhydrate ainsi les plantes. Un dicton dit « Neige en décembre vaut du fumier ». Au printemps, nous égalisons le sol et n’apportons que très peu de terreau issu de notre compost domestique. Le calendula se réimplante alors naturellement et côtoie nos légumes pour une meilleure pollinisation.

Le Calendula et sa production.

Nous travaillons à la récolte tous les deux/trois jours pendant la période estivale. Après la récolte, nous faisons sécher les fleurs dans des séchoirs adaptés.
C’est grâce à elles que nous pouvons ensuite élaborer nos macérats huileux, cette huile si précieuse que nous utilisons dans la majorité de nos soins.

La fleur et ses vertus.

Dit Souci des jardins, le Calendula officinalis était utilisé autrefois en usage externe comme cicatrisant, adoucissant, apaisant, nourrissant, anti-démangeaison, antiseptique, anti-inflammatoire et antirides. On l’employait sur les peaux irritées, sensibles et couperosées, pour panser les plaies, les brûlures, les engelures, les crevasses et contre diverses maladies de peaux. Il aidait à reconstituer l’épiderme. Il soulageait les démangeaisons des piqûres d’insectes et des coups de soleil. Très doux, il était aussi très apprécié des mamans pour adoucir la peau de leurs bébés.
Le Calendula issus de notre propre production se trouve dans les produits suivant :

Le lien à la terre.

Notre mention Nature & Progrès prône une production paysanne. La fabrication de nos produits se veux forcément issue de productions liées au sol et à la nature qui nous entoure. Les plantes que nous utilisons sont les trésors de notre métier.

Laisse ta pensée

Ma liste de souhaits 0
Voir ma liste de souhaits Continuer mes achats