Contactez nous

Mon panier
0,00

Millepertuis Hypericum perforatum - L'or jaune des près

fleur millepertuis

Millepertuis Hypericum perforatum – L’or jaune des près

Nous cueillions le Millepertuis, Hypericum perforatum, en cueillette dite “sauvage”. La floraison du Millepertuis à lieu de juin à septembre. Sur ses tiges dressées, les fleurs s’épanouissent chaque jour et fanent les jours suivants. Ces petites fleurs jaunes se retrouvent sur les bordures des chemins, les sentiers de montagnes, et s’étendent dans les près. L’été sur les hauteurs des collines, l’air est plus frais et plus humide qu’en plaine. Cette plante sauvage profite alors pleinement des faveurs de la montagne et ne capte pas les polluants de l’air urbain. ( Elle aura alors tendance à se dessécher moins vite). Nous les récoltons à plus de 800 m d’altitude dans nos montagnes en Ariège.

La fleur de Millepertuis et sa récolte

Le meilleur moment pour cueillir la petite fleur jaune du millepertuis est le matin entre 10h et 12h. Le soleil ardent de l’après-midi en été n’étant pas encore arrivé et la rosé du matin s’étant évaporée c’est alors le moment idéal pour la ramasser. Nous cueillons les fleurs une par une, dans les prés, aux alentours du laboratoire au mois de juillet et août.

La fleur et ses vertus

Le Millepertuis était reconnu jadis pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (calme la douleur), anti-démangeaisons, cicatrisantes, adoucissantes, régénératrices et décongestionnantes. On l’employait comme “huile rouge” qui cicatrisait et régénérait les plaies, les brûlures, les coups de soleil et les érythèmes. Elle soulageait aussi les douleurs névralgiques, musculaires ou rhumatismales, les crampes, les sciatiques, les foulures, les entorses et les lumbagos, et elle adoucissait les peaux irritées. Cependant, il faut veiller à ne pas s’exposer au soleil pendant et après son application car cette plante est photo sensibilisante.

 

Le Millepertuis issus de nos propre récolte se trouve dans les produits suivant :

Soins Bienfaisants :

  • Baume et Stick Apaisant (aide à calmer les démangeaisons des peaux piquées par un insectes, irritées ou brûlées)
  • Baume Relaxant (aide à apaiser les douleurs musculaires, névralgiques, les crampes, les tendinites, les entorses)

 

Le lien à la terre

Notre mention Nature & Progrès prône une production paysanne. La fabrication de nos produits se veux forcément issue de productions liées au sol et à la nature qui nous entoure. Les plantes que nous utilisons sont les trésors de notre métier.

 

A lire aussi :
Calendula officinalis – La Reine des jardins
Lavande Lavandula angustifolia – La fleur aux mille parfums
Genévrier juniperus communis – La baie des montagnes

Laisse ta pensée

Ma liste de souhaits 0
Voir ma liste de souhaits Continuer mes achats