Le Genévrier et sa récolte
Nous ramassons uniquement les baies entre 900 m et 1 200 m d’altitude. Au mois d’octobre et de novembre nous partons dans nos montagnes à la recherche de ces précieux fruits. Lors de la cueillette, nous ramassons les baies mures, noires et cireuses. Les baies vertes elles ne seront mûres qu’au bout de trois ans. Elle ne sont pas adaptés pour confectionner nos soins, mais surtout, elles sont essentielles au bon développement de la plante et à sa bonne santé. Les aiguilles courtes et piquantes du Genévrier, nécessitent le port de gants lors de sa récolte. Nous cueillions la baies dans des échelles non nocives pour notre environnement proche, et portons une attention toute particulière à ne pas abimer l’arbuste lors de la récolte.
La baie et ses vertus :
Les baies de ce vigoureux arbuste étaient reconnues efficaces, en usage externe, comme antirhumatismale et antalgique (pour calmer la douleur). On les employait contre les douleurs névralgiques, musculaires ou rhumatismales, les lumbagos et les sciatiques. De plus, elles seraient appréciées des peaux grasses à tendances acnéiques pour leurs effets désinfectantes.
Le Genévrier issus de nos propre récolte se trouve dans les produits suivant :
Le lien à la terre
Notre mention Nature & Progrès prône une production paysanne. La fabrication de nos produits se veux forcément issue de productions liées au sol et à la nature qui nous entoure. Les plantes que nous utilisons sont les trésors de notre métier.
A lire aussi :
Calendula officinalis – La Reine des jardins
Lavande Lavandula angustifolia – La fleur aux mille parfums
Millepetuis Hypericum perforatum – L’or jaune des près