Avis de cookies

J'accepte En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l´utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d´intérêt

Pourquoi des cosmétiques sans eau?

1.  A savoir :

      Il faut savoir que le premier ingrédient mentionné dans la composition d'un produit est celui que l'on retrouvera en plus grande quantité. Cependant, dans la plupart des crèmes du commerce la composition commence toujours par l'ingrédient « eau – aqua ».

 

2.  Obtenir une formulation sans conservateur :

      L’eau est la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes. C’est pourquoi la présence de conservateurs en tout genre est indispensable. Mais qui dit « conservateurs » dit « tueurs de bactéries ». Ces derniers sont très souvent de synthèse et peuvent alors occasionner des effets indésirables comme des irritations et des allergies.

      Les formules dites « anhydres » (sans eau), peu sujettes aux contaminations microbiennes, n’ont quant à elles, pas besoin de conservateur, mais uniquement d’un antioxydant comme la vitamine E ou l’extrait de CO2 de Romarin.

 

3.  Obtenir une formulation 100% active :

      L’eau purifiée (composant inerte de la formule) ne peut être considérée comme un actif. Part conséquent, il n’est pas rare de ne comptabiliser que quelques 10% d’actifs dans une formule.

      Les baumes étant majoritairement formulés avec des huiles, des cires et des beurres végétaux, la part d’actifs est élevée et peut atteindre les 100%.

 

4.  Obtenir un produit plus écologique :

      Les baumes étant des formules plus actives et plus nourrissantes, une petite quantité suffit à l’application. Par conséquent, les conditionnements sont bien souvent plus petits et permettent ainsi de diminuer les coûts de transport.

  

5.  Les baumes ou les huiles sont-ils adaptés aux peaux grasses ?

      Il existe des huiles végétales tout à fait adaptées aux peaux mixtes à grasses (comme la noisette ou le jojoba) qui permettent de réguler la production de sébum tout en pénétrant rapidement dans la peau. Elles ne laissent pas de film gras sur la peau.

 

6.  L’eau est-elle indispensable dans les cosmétiques ?

      Compte tenu de tout ce que nous avons vu précédemment, la réponse semble évidente : NON.