Nos plantes
Culture et cueillette sauvage
Calendula
– Calendula officinalis flower extract –
Pour nos cosmétiques aux plantes nous cultivons le Calendula, dans notre jardin familial. Il fleurit à partir des mois de mai/juin, et ce jusqu’à l’automne. Les fleurs non récoltées durant la saison d’été vont permettre un réensemencement naturel de la culture.
Dans nos montagnes, la neige n’est pas rare en hiver. Elle peut tomber dès le mois de novembre et s’avère alors bénéfique pour la terre. Cette épaisse couche de neige protège du gel la surface du sol et permet ainsi un excellent apport en azote. Aussi, l’eau qui résulte de la fonte humidifie le sol en profondeur et ainsi réhydrate les plantes. Un dicton dit « Neige en décembre vaut du fumier ». Au printemps, nous égalisons le sol et n’apportons que très peu de terreau issu de notre compost domestique. Le calendula se réimplante alors naturellement et côtoie nos légumes pour une meilleure pollinisation.
Le Calendula se trouve dans les produits suivant :
GENÉVRIER
– Juniperus communis fruit extract –
Pas de culture pour cet arbuste mais une cueillette dite « sauvage ». Le Genévrier supporte les sols pauvres, éventuellement très calcaires, sablonneux et secs, jusqu’à 4 500 m d’altitude. En montagne sa croissance est plus lente et il peut vivre plus de 1 000 ans.
Nous ramassons uniquement les baies entre 900 m et 1 200 m d’altitude en octobre/novembre. Lors de la cueillette, il ne faut pas récolter les baies vertes. Ces dernières seront mûres au bout de trois ans et doivent être noires et cireuses. Enfin, ses feuilles, des aiguilles courtes et piquantes, nécessitent le port de gants.
Le Genévrier se trouve dans le produit suivant :
MILLEPERTUIS
– Hypericum perforatum flower extract –
La floraison du Millepertuis à lieu de juin à septembre. Sur ses tiges dressées, des fleurs s’épanouissent chaque jour et fanent les jours suivants. Le meilleur moment pour la cueillette dite “sauvage” est le matin entre 10h et 12h, lorsque la rosée a disparu et avant l’ardeur du soleil. Nous cueillons les fleurs une par une, sur les prés au alentours du laboratoire en juillet et août.
L’été sur nos hauteurs l’air est plus frais et plus humide qu’en plaine. Cette plante sauvage profite alors pleinement des faveurs de la montagne, elle ne capte pas les polluants de l’air urbain et ainsi se dessèche moins vite.
Le Millepertuis se trouve dans les produits suivant :
LAVANDE
– Lavandula angustifolia flower extract –
Nous cultivons la Lavande au pied de notre maison. Sur nos hauteurs, elle s’épanouit de juillet à septembre. Nous récoltons les tiges fleuries lorsqu’elles sont à maturité courant août.
La lavande est une plante qui n’est pas vraiment adaptée au climat montagnard. Trop d’eau et d’humidité la ferait pourrir et le poids de la neige pourrait la casser. Pour lui donner une meilleure protection, nous avons repiqué les plants contre un mur abrité des intempéries. Ainsi, la plante est moins exposée au vent, au gel, à la neige et à la pluie. En été, le mur emmagasine et ainsi restitue la chaleur du soleil, nécessaire à la croissance et à la floraison de la lavande. Malgré les conditions climatiques difficiles de la montagne, elle est cependant robuste et vigoureuse, gorgée en principes actifs.
La Lavande se trouve dans les produits suivant :
Les produits Cosmétiques des Pyrénées sont formulés à bases de plantes et sont tous certifiés Nature et Progrès.
Découvrez toutes nos gammes de soins dans notre Boutique