Contactez nous

Mon panier
0,00
Blog

Le bain d’huile pour vos cheveux

 


 

Il ne s’agit pas comme on pourrait le penser de plonger sa tête dans un récipient rempli d’huile végétale !! Non, non ! Mais les raisons d’effectuer périodiquement un bain d’huile sur votre chevelure sont multiples et peuvent s’avérer très bénéfiques

 

 

 

 

Le bain d’huile :  à quoi sert-il exactement ?

Le bain d’huile va d’abord nourrir et hydrater vos cheveux et la fibre capillaire en profondeur. Souvent agressés par plusieurs facteurs extérieurs comme le soleil, le chlore, le sel, le sèche-cheveux, le lisseur, les colorations à répétition, le bain d’huile lisse l’écaille des cheveux et les rend plus sains. Les cheveux sont plus doux, plus brillants et plus soyeux.

Il peut être efficace pour les cheveux qui ont tendance à se graisser rapidement lorsqu’on l’applique sur la racine. Des huiles végétales spécifiques comme l’huile de jojoba sont idéales pour traiter ces problèmes capillaires.

Enfin, il va fortifier et revigorer le cheveu. Votre coiffure sera plus brillante et plus douce.

 

Le bain d’huile : pour quel type de cheveux ?

Nos huiles capillaires pour cheveux secs et pour cheveux normaux sont adaptées à tous types de cheveux ! Lisses, bouclés, frisés, crépus, blonds, bruns, roux, blancs, châtains, colorés ou naturels… La seule différence dans nos deux produits est le soin que vous voulez apporter à vos cheveux. Optez pour notre Huile Capillaire Cheveux secs pour un soin très réparateur en profondeur, idéal à la fin de l’été. Choisissez plutôt notre Huile Capillaire Cheveux normaux pour nourrir vos cheveux le restant de l’année et entretenir une chevelure souple et brillante. En effet, contrairement à l’huile pour cheveux secs, elle ne contient pas d’huile de ricin.

 

Comment faire un bain d’huile ?

C’est simple ! Il suffit d’appliquer sur cheveux humides quelques gouttes d’huile, que vous avez préalablement faite chauffer dans le creux de vos mains. Déposez l’huile mèche par mèche, sur la longueur en insistant sur les pointes (souvent plus abimées que le reste de la chevelure). Enroulez tous vos cheveux dans une serviette chaude, et laissez reposer au minimum 20 minutes. Vous pouvez également laisser agir l’huile toute une nuit, pour un résultat plus optimal.

Enfin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux et naturel pour éliminer toutes les traces d’huile. 1 à 2 shampoings seront nécessaires.

 

Pourquoi vous conseille-t-on de l’appliquer sur cheveux mouillés ?

Alors oui, vous allez nous dire, l’eau et l’huile ça ne se mélange pas!  Et vous avez raison ! Ces deux éléments ne sont pas miscibles. Cependant d’appliquer de l’huile sur cheveux humide (comme sur la peau), va déclencher durant un court instant une légère émulsion. Cette émulsion va permettre au corps gras, l’huile, de pénétrer le cheveux en profondeur et va faciliter l’application du soin.

 

Les gestes à éviter :

  • Ne « noyer » pas vos cheveux dans l’huile ! C’est une idée reçue que de mettre davantage d’huile donnera des résultats plus efficaces. Comme pour la peau, le cheveu peut lui aussi arriver à un point de saturation d’absorption. Alors, il va se défendre et cela peut engendrer des déséquilibres comme un excès de sébum, des irritations, des grattements ou encore des pellicules… Trop mettre d’huile sera simplement du gaspillage et pourrait vite s’avérer onéreux. Veuillez bien respecter le dosage que nous vous conseillons pour nos huiles capillaires pour cheveux normaux ou cheveux secs.
  • Ne pas effectuer des bains d’huile systématiquement avant d’aller à la douche ! Nous le savons, nous ne sommes pas tous égaux quant au nombre de shampoings que nous faisons par semaine. En effet le bain d’huile avec nos soins capillaires Cosmétiques des Pyrénées peut être très efficace pour réguler l’excès de sébum (grâce à l’huile de jojoba) et donc à terme, vous permettre d’espacer les shampoings. Nous vous conseillons de faire un bain d’huile maximum une fois par semaine. Certaines personnes préfèreront espacer les soins et l’appliquer tous les quinze jours

 

Prenez bien soin de vous !

 

 

A lire aussi :

Pourquoi choisir des cosmétiques sans eau ?

 

Cosmétiques des Pyrénées : Cosmétiques 100 % Nature & Progrès

Laisse ta pensée

Ma liste de souhaits 0
Voir ma liste de souhaits Continuer mes achats